Groupe Alpinisme

Principe

Le Comité Départemental a pour but de donner les moyens techniques et moraux aux jeunes pour apprendre et se perfectionner dans le domaine de l'alpinisme. Le groupe suit 4 actions pour arriver à ses fins.

image

Ses actions :

Le groupe Espoir s'anime selon 4 actions qui, chacune d'elles, se déroulent sous forme de stage accompagné par un Guide de Haute-Montagne ; Arnaud Guillaume.

  • Journées en Nivologie
  • Journées en Glace
  • Session Printemps
  • Session Eté
Eté 2019

Eté 2019

Cette année, la session s'est faite en deux partie.

La première eut lieu les 4 et 5 août dans le secteur de la Grave

Le premier jour, nous avons traversée les arêtes des Trifides, course assez courte mais dense et technique qui nous a néanmoins pris un petit peu de temps….
 
Le soir nous bivouaquons au col des Ruillans à 3200 mètres.
 
Le lendemain destination Rateau W en passant par le bosse de glace très englacée à cette période de l’année suivie à la descente du sommet par quelques manips sur terrain glaciaire crevassée (thème du jour).
image

La seconde partie s'est faites dans la Haute Ubaye, du 14 au 16 août avec pour thème parcours d'arêtes et terrain montagne vierge de tout équipement.

Donc le premier jour, un groupe sur la traversée Gélinasse-Peigne et un second groupe sur la voie Parize à l’aiguille Pierre-André suivie pour ce même groupe en extra la voie des marmottes givrées.
 
Deuxième jour en face sud de la tête du Sanglier avec chaque groupe dans deux voies parallèles, les Embarrés et à la Recherche du thon perdu. 
Le thème du jour est la recherche d’itinéraire, en effet, chaque voie ne comportent tout au plus que 1 à 2 pitons sur 350 m de haut!
 
Pour le troisième jour, traversée d’arêtes Gélinase-Peigne pour ceux qui n’y étaient pas le premier jour et Aiguille Pierre André pour les autres avec les voies Parize, Classique Sud et toujours les marmottes en extra pour une cordée.

Quelques Photos :

Session Printemps 2018

Session Printemps 2018

Compte-Rendu

Bonjour à tous !!

Cette année, petite séance d’entrainement et de mise en place des protections sur un site de couenne d’escalade traditionnel à Annot dans la haute vallée du Var les 28 et 29 avril. L’objectif étant de préparer le WE du 23/24 juin à Chamonix (dans le cadre du rassemblement des groupes Espoirs) ainsi que le stage d’été qui se déroulera en juillet ou en Aout.

Un weekend fort réussi avec de nombreuses possibilités dans un niveau néanmoins exigeant. Cela met en en avant qu’il est préférable de ne pas arrêter l’activité escalade en hiver !

Nous ferons un prochain compte rendu suite au stage du 23 et 24 juin à Chamonix sur le même thème mais sur des itinéraires de plusieurs longueurs au coeur du massif, un peu de patience... !