Groupe Ski

Raid à ski - Suisse 2018

Le soleil brille, la chaleur est enfin au rendez-vous, l’été se prépare mais il n’est pas encore question de plage pour le groupe jeune ski alpinisme des hautes Alpes. La semaine dernière, les jeunes du groupe accompagnés de leur deux encadrants (Yannick Gast et Eric Hustache) sont partis à la découverte de la Suisse. 8000m de dénivelé positif, 6jours de raid en itinérance, de la cartographie et de la nivologie sur les glaciers sont au programme. 

L’objectif est d’appliquer dans un environnement non familier les notions vues au cours de l’année.  En effet, tout le monde progresse chaque jour au milieu des séracs, des ponts de neige et des crevasses. Cette mise en situation un peu particulière a permis à certains, fraichement détenteur du diplôme d’initiateur ski de randonnée, d’appréhender la gestion d’un groupe en haute montagne. 

Le raid se termine en beauté par l’ascension du Bishorn, sommet culminant à plus de 4100m d’altitude. Une première pour toute la troupe !! 

N’hésitez pas à contacter Yannick Gast si vous souhaitez faire parti du groupe l’année prochaine. yannickgast@gmail.com

Clara Buono-Michel
Clara Buono-Michel

« Un raid hors normes, c’est dingue de passer 6 jours en montagne entouré uniquement de neige et de copains !! Le rêve…Des bonnes parties de rire avec ce groupe bien soudé et des sensations inoubliables en déambulant entre les séracs. »

Clara Michelon
Clara Michelon

«  Un raid comme il est rare de faire à notre âge, nous avons eu beaucoup de chance de vivre cette expérience dans des conditions idéales. Nos caractères étant tous différents, nous nous apportons tous quelque chose qui nous permet d’avancer, de progresser et de rigoler. Avec hâte nous attendons le prochain. »

Florent Noebes
Florent Noebes

« J'ai trouvé cette expérience surprenante dans par l'adaptation et l'entraide du groupe devant les différents pépins physiques, matériel, ou aux conditions de terrain. Ensuite, je dirais qu'on a été très chanceux, chanceux qu'on s'entende tous bien et qu'il fasse si beau. »

Quelques détails sur le Raid

Nos jeunes du groupe espoir Ski-Randonnée-Alpinisme sont partis faire un raid pour cloturer leur année au sein du groupe. Ils étaient 3 à participer (Clara B-M, Florent et Clara M.), accompagné de Yannick Gast, Guide de Haute-Montagne et Eric Hustache.

Au programme de ce stage :

1er Jour : 1500 D+ / 950 D- / 17 KM - De St Luc à la cabane de Turtmann par le Pas Du Boeuf.

2ème Jour : 1900 D+ / 1150 D- / 15.2 KM - De la cabane de Turtman à la cabane de Tracuit par le Brunneghorn

3ème Jour : 1200 D+ / 1700 D- / 14.5 KM - De la cabane de Tracuit à la cabane de l'Arpitetta par le Bishorn

4ème Jour : 1100 D+ / 1000 D- / 12.2 KM - De la cabane de l'Arpitetta à la cabane du Mountet par le Blanc de Moming

5ème Jour : 1250 D+ / 1250 D+ / 15.5 KM - De la cabane du Mountet à la cabane du Mountet par le Mont Durant

6ème Jour : 800 D+ / 2000 D- / 15 KM - De la cabane du Mountet à Zinal par le Blanc de Moming 

L'esprit Ski de Rando' de notre groupe jeune

L'esprit Ski de Rando' de notre groupe jeune

Ca y est l'hiver est là. À nos peaux, à nos couteaux !

Réunis par une passion commune ; la montagne ! L'objectif pour nous est simple ; se faire plaisir tout en apprenant les techniques du ski alpinisme ainsi que les spécificités du milieu. Du Dévoluy aux écrins en passant par le Queyras, le programme s'annonce riche et varié avec pour objectif final un Raid. Le but du groupe n'est pas vraiment de réussir un sommet, nous ce qu'on recherche c'est le plaisir partagé avant tout. 

image

Les encadrants vus par les jeunes :

 

Grâce au "Druide des Montagnes" (Yannick Gast - Guide de Haute-Montagne) et au "Gourou des plantes et des animaux" (Eric Hustache - Chargé Natura 2000), nous améliorons notre orientation dans l'espace, notre autonomie, notre culture générale et notre vocabulaire. Mais rien à voir avec des cours, tout ça dans un cadre de "Plaisir" !!

Le raid de fin de saison