Présentation

Le Comité Départemental, qu'est-ce que c'est ?

Le Comité Départemental, qu'est-ce que c'est ?

Créé le 10 Juin 1998, le Comité Départemental est une déconcentration de la fédération sur le département des Hautes-Alpes

Il a pour but, d'encourager la connaissance de la montagne et sites de pratiques, de favoriser leur fréquentation individuelle et collective en toutes saisons, rapprocher par des liens de solidarité et d'amitié tous les amateurs d'activités de plein-air en montagne, et concourir à la formation de la jeunesse. 

image

Le Comité Départemental compte 6 clubs et la section Cervières de la FFCAM de Briançon ;

 

Argentière-Les-Ecrins (Argentière-la-Bessée) 
Buëch-Dévoluy (Veynes) 
Cervières (Briançon)
Briançon 
Embrun 
Gap 
Guillestre

Quelques fonctions du Comité Départemental :

Fort d'environ 2 600 adhérents, le Comité Départemental se doit d'être au top :

  • Il est l’interface entre la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM), le Comité Régional PACA mais aussi et surtout les clubs (FFCAM et aussi Handisport, Sport Adapté…). 

  • Il soutient et assiste les clubs dans leurs actions pour un meilleur développement. Le Comité Départemental aide financièrement mais aussi avec la mise à disposition de salarié et autres.

  • Il assure la représentativité des clubs au sein du mouvement sportif : Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS), Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP), Conseil Départemental des Hautes-Alpes. 

  • Il gère 3 groupes Espoirs (par délégation du Comité Régional), avec l’aide du Conseil Départemental et du CNDS en alpinisme, escalade, ski-alpinisme, et soutient la formation des cadres techniques et administratif des clubs. 

  • Il organise des rassemblements interclubs des jeunes et adultes, des actions d'intérêt général pour les clubs et les pratiquants, il organise et participe à des actions de promotion d'événements sportifs, à des actions de protection de la montagne et de l'environnement. 

  • Il est tête de réseau sur plusieurs plans, avec le CNDS pour les subventions et avec le Conseil Départemental pour le développement sportif tout public.