Ski de randonnée

Percer les mystères de la neige pour le groupe Alpi

15/01/2021
Sortie particulièrement importante pour la nouvelle équipe du groupe Alpinisme : connaître les bases de la nivologie pour sécuriser sa pratique en hiver
Percer les mystères de la neige pour le groupe Alpi

Conduits par leur guide Arnaud Guillaume, également formateur au sein de l'Anena, l'organisme qui étudie les avalanches, les nouveaux membres du groupe Alpinisme ont pu faire la première sortie de leur programme annuel autour des fondamentaux de la structure et de l'évolution du manteau neigeux. Dans l'optique, évidemment, d'en déceler les pièges et les dangers pour réduire au maximum les risques.

Lundi 11 janvier, toute l'équipe a donc parcouru en long et en large les pentes nord des crêtes de Gilli, au-dessus de Valpréveyre, à l'affût des couches fragiles et autres plaques friables.

Toute la journée à l'ombre en dépit d'un thermomètre particulièrement négatif ce jour-là (mise à part la pause casse-croûte au sommet)... Belle motivation !