Actualité

Vers la création d'un réseau de jeunes ambassadeurs départementaux de sensibilisation à l'environnement

20/11/2020
Le CD05 vient de rejoindre l'initiative internationale "Be part of the mountain" portée par le réseau Alparc
Vers la création d'un réseau de jeunes ambassadeurs départementaux de sensibilisation à l'environnement

En signant la charte des structures organisatrices d'actions "Be part of the mountain", le comité départemental 05 devient partenaire du réseau Alparc qui regroupe tous les espaces protégés des Alpes d'Europe et pilote, notamment, des actions en faveur d'une cohabitation des pratiquants et des espèces sensibles de montagne.

L'objectif du Comité pour rejoindre cette initiative européenne ? Sensibiliser les jeunes pratiquants aux impacts possibles de leurs activités, particulièrement en hiver. Et surtout leur donner des clefs pour adapter leurs pratiques sans les remetttre en cause.

Pour se faire une idée, voir le site "Be part of the mountain" : https://www.bepartofthemountain.org/fr/i-like-snow

Le moyen retenu par le Comité est de créer un réseau de jeunes ambassadeurs haut-alpins qui porte le message Be part of the mountain, prioritairement en direction des autres jeunes, lors des sorties, des formations, des rassemblements ou des compétitions. Après avoir reçu, bien sûr, les éléments de connaissance nécessaires à travers des échanges avec des acteurs engagés (parcs, réserves, associations, professionnels).

L'amorçage de ce réseau est prévu en 2021 à travers les jeunes déjà impliqués dans les groupes Espoir et Promotion départementaux. Avec, en perspective, une montée en puissance au-delà de ces groupes en 2022, voire même une extension au niveau régional avant un possible déploiement au niveau national.