Témoignage

Stage cascade dans l'Embrunais pour le groupe Alpi 05

Le 01/02/2021 par les jeunes du groupe Alpi 05 2020-21
Lundi 1er février 2021
 
Malgré la récente dégradation des conditions de glace, l'équipe espoir Alpinisme du CD05 FFCAM, armée de motivation et de bonne humeur, s'est rendue sur le site de Razis surplombant la vallée de Crevoux. 
La journée s'annonce neigeuse, c'est donc munis de nos plus belles goretex que nous approchons à ski la cascade. Ce moment nous permet de mettre en pratique certains apprentissages nivologiques vus lors de la session précédente.
Le vallon se redresse laissant se révéler la cascade : pari gagnant, la glace est opulente et d'un bleu marqué. 
Nous troquons le tandem skis/bâtons pour les crampons et les piolets. 
Après un rapide brief de l'expert sur la gestuelle à adopter en glace, les plus expérimentés montent les premières cordes et nettoient les cascades de la neige récemment tombée. Ensuite, libre à chacun de parcourir les lignes qu'il souhaite, souvent en moulinette pour le premier passage, avant de faire tomber la corde pour grimper en tête. 
Au fur et à mesure que l'humidité nous atteint, l'expérience se forge. Ainsi, certains, peu initiés à la pratique de la glace à leur arrivée, repartent autonomes et davantage confiants en tête. D'autres, plus expérimentés renforcent leurs acquis et aiguisent leurs sensations et leurs capacités physiques. L'apprentissage est là, quel que soit le niveau de base. Et c'est autour d'un magnifique cigare (de glace...) que la formation se termine, par la confection de relais spécifiques à la discipline. 
Une fois complètement détrempés, nous rechaussons les skis pour profiter de la neige humide tombée sans discontinuer toute la journée, nous laissant tout de même quelques bons virages sur le haut du vallon.
 
 
Mardi 2 février 2021

Le lendemain une plus belle journée s’annonce, les doudounes ont séché, la neige s’est arrêtée, le froid n’est toujours pas très saisissant mais ça sera suffisant pour encore aller profiter de la glace. La destination est choisie, nous irons aux Orres !! Un RdV (très) matinal est donné pour espérer passer devant les nombreuses cordées qui risquent d’être présentes. L’objectif de la journée est d’appliquer sur des cascades de plusieurs longueurs les techniques enseignées la veille : relais fixe, brochage, confection de relais…Le groupe se divise rapidement en deux : un groupe de filles, encadré par Thibaut, ira dans « Clara », de niveau 4+, et le reste du groupe, encadré par Arnaud, ira dans « Nadia », de niveau 4. Les deux cascades de 200 m s’enchaînent avec du rythme. Le pari est réussi, les autres cordées sont derrière nous, les rappels se passent sans encombre et les filles peuvent même profiter d’une pause au soleil en attendant les garçons plus nombreux, donc un peu plus lents. On n’en a pas assez et on se dirige plus à gauche du secteur pour aller voir « Dancing Fall », une cascade mythique du coin. Résultat : malgré des cordées sur la cascade, après une explication de l’expert, on constate que ce n’est plus en condition, ce sera pour une prochaine fois ! On poursuit donc encore plus à gauche vers « The Last ». Cette fois c’est bon : personne, et une cascade plus sauvage que les précédentes. Cette dernière longueur de niveau 5 terminera de nous fatiguer pour la journée.

Encore un stage intense et riche d'enseignements. Merci Arnaud !