Témoignage

Sortie "poudre et nature" dans le Dévoluy pour le groupe Espoir Ski-alpinisme 05

Le 03/01/2021 par BAPTISTE Nicolas
Après une première sortie orientée nivologie dans le Briançonnais avant Noël, la petite troupe était ce dimanche 3 janvier dans le Dévoluy pour une deuxième sortie, orientée nature cette fois.
 
Le temps à peine d'échanger les voeux pour une année 2021 plus riche que la précédente, que les peaux filaient depuis la Cluse en direction de la Tête des Ormans. Accompagnés de Yannick et Eric, nous avançons dans une belle neige suite aux récentes et importantes chutes. La sortie est ponctuée d'informations naturalistes par Eric, chargé de mission Natura 2000 au SMIGIBA.
 
Chacun observe, interroge et prend au final le temps de faire un peu plus corps dans ce merveilleux environnement montagnard, cadre de notre pratique de glisse. Si le plaisir guide notre envie de skier, le respect du milieu sur lequel nous évoluons n'est jamais très loin dans notre esprit. S'agissant de la dynamique du groupe, l'esprit est là aussi bien présent !
 
Nous retiendrons au final deux choses principales. Nous traçons dans un milieu fragile où une multitude d'espèces animales et végétales ne demande qu'à être laissée tranquille. Mais ceci pris en compte, la joie de voir les skis soulever une neige légère et abondante est incommensurable !