Pratiquer "responsable"

Le Comité départemental s'inscrit dans la campagne européenne de sensibilisation "Be part of the mountain"

Désireux de sensibiliser les jeunes pratiquants départementaux, le CD05 FFCAM souhaite créer un réseau de jeunes ambassadeurs "Be part of the mountain"

"Notre terrain de jeu est leur lieu de vie"  : tel est, en résumé, le message porté par la campagne alpine européenne "Be part of the mountain" initiée par le réseau des espaces protégés alpins, Alparc.

Il s'agit de faire prendre conscience à tous que la montagne est habitée par une grande diversité d'espèces qui y ont bien souvent trouvé refuge. Et dont le dérangement répété lors de nos passages, notamment au cours de l'hiver, compromet les chances de survie et de reproduction. L'idée sous-jacente est que la connaissance permet facilement d'adapter ses pratiques, donc de pouvoir continuer à fréquenter les espaces montagnards tout en respectant la biodiversité qui en fait la richesse et l'attrait.

Depuis l'automne 2020, le Comité départemental a signé la charte des partenaires "Be part of the mountain". Son objectif est de toucher en priorité les jeunes pratiquants au cours de leur phase d'apprentissage des activités de montagne, car "les bonnes habitudes se prennent tôt"... Le moyen imaginé est la création d'un réseau de jeunes ambassadeurs "Be part of the mountain", recrutés en premier lieu au sein des équipes de ses groupes Espoir et Promotion.

Une fois nourris des connaissances nécessaires, via la rencontre d'acteurs de la préservation et de la gestion (parcs, ONG, ONF...) ou de professionnels engagés (compétiteurs, guides, photographes, riders...), ces jeunes ambassadeurs sont appelés à relayer le message de sensibilisation auprès des autres jeunes lors de divers rassemblements, ainsi qu'auprès des adultes lors d'événements ou de formations. Les licenciés FFCAM sont bien évidemment une des cibles prioritaires, mais l'action a vocation à toucher le plus large public.

Une fois ce premier réseau installé et actif, il est envisagé de l'étendre en intégrant d'autres jeunes, issus des clubs départementaux, puis en déployant si possible la démarche au niveau régional, en relation avec le Comité régional PACA, voire national, en relation avec la commission fédérale Protection du milieu montagnard.

image

La Fédération française des clubs alpins et de montagne n'est pas seulement une fédération sportive. C'est parce que le milieu montagnard est au cœur de nos pratiques, parce qu'il fait partie de notre patrimoine à tous, qu'il nous tient à cœur de le préserver, d'éduquer et de sensibiliser nos adhérents et tous les pratiquants en général. En même temps, la FFCAM revendique pour tous le libre accès à la nature, dans le respect des règles qui la protègent.

Dans ce contexte, la FFCAM a notamment mis en place des livrets, par discipline, qui récapitule les recommandations pour la pratique respectueuses des milieux naturels.

Retrouvez en téléchargement tous les livrets de recommandations sur le site web de la fédération: ici