Groupe Féminin

Une sortie ensemble

Cascade de Glace

S'accrocher à de l'eau gelée à l'ombre alors qu'ailleurs ruisselle le soleil ? Quelle drôle d'idée ! C'était à peu près ma pensée lorsque je rejoignais les copines à Aiguilles. C'est que j'ai choisi de venir vivre dans les Hautes-Alpes pour le soleil moi !

Le matériel sur le dos, après la chaleur du café on s'équipe. D'un bond la plongée dans un monde figé, les différentes formes : stalactites, méduses, glace tintante, si fine et larges formes, la finesse de Raphaëlle qui nous parle de texture, de placement, de précision. Première voie, je plante mes piolets, mes crampons, zippe, me retrouve par terre. Ça commence bien !
Les filles s'échauffent, prennent de l'assurance, les éclats d'enthousiasme résonnent à peine le sol touché « c'était trop bien ! ». Petit à petit plus d'aisance, les ancrages se font plus facilement mais pas toujours à l'endroit opportun. On apprend, les piolets ne nous semblent plus des arrache-épaules, les crampons ripent un peu moins. On prend confiance. Zip ! Et un piolet dans la rivière ! Juste pour contredire l'agilité précédente.
C'est que c'est un sport fin la cascade de glace : l'équilibre, le placement des broches, l'utilisation des anfractuosités, les repos nécessaires, un œil fermé pour faire entrer la corde dans la lunule.
Et beau avec ça ! La glace qui fait comme un manteau dans la grande cascade, l'ascension pavée de blanc et de bleu. Le frisson de la montée en tête, enfoncer les broches, vite !
Les discussions au soleil en échangeant biscuits et chocolat, les encouragements, cette sensation dans les bras et les jambes, la finesse d'un équilibre.

Ce fut une très belle première journée, à donner des envies d'autres courses, de grandes voies en glace ou en rocher, de ski de rando… ça tombe bien c'est prévu !

L'étape des sélections

On est venues, le ventre un peu noué de cette envie qui déborde : rentrer dans l'équipe, être une première de cordée. On se comptait, pourvu que ça marche, on savait qu'on ne pourrait être que 8, on était 12.

Un peu de compétition forcément, l'envie de faire partie, les frissons dans les doigts, impatients que ça commence, de s'agripper à la résine, pour enfin savoir. Et puis l'accueil d'Angèle, de Raphaëlle, de Damien. Les mots qui nous détachent de cet esprit un peu trouble. Ce ne sera pas moi contre les autres mais non, ensemble. Camille, Marceline, Angélique, Camille, Chloé, Nathalie, Eva, Laura, Clémentine, Mathilde, Gladys MANQUE, c'est d'abord l'envie de courir la montagne qui nous amène ici, la joie de la partager.

Et puis les premiers mouvements d'escalade. Très vite dans l'enchaînement des voies on oublie ce qui nous a poussé ici. Seul compte le plaisir de nos corps qui s'arquent et s'élèvent. Les encouragements fusent de toute part, on applaudit aux réussites.

Par la justesse d'Angèle, de Raphaëlle et de Damien, par leur façon de nous remettre dans ce qu'est l'esprit d'équipe, le groupe était déjà formé aux premiers moments des sélections. Quand est arrivé le moment délicat de révéler le noms des premières de cordées, c'est toutes ensemble que nous étions. Nous avons bien compris ce jour-là ce qui ferait la force de notre groupe : faire cordée ensemble sans compétition pour grandir dans notre passion de la montagne.

Le Groupe Féminin

Un projet tout neuf !

Dans notre projet de développement, la création d'un nouveau groupe espoir voit le jour ; pour améliorer le partage, l'échange et la découverte nous sommes en train de mettre en place un groupe promotion féminin escalade/montagne axé sur le développement de l’autonomie, la pratique en toute confiance et l’accès à un rôle de « première de cordée ».

Le principe :

L’équipe constituée fonctionnera sur 2 années de stages axés sur les différentes
techniques d’escalade et d’alpinisme (fondamentaux, artif, grandes voies rocheuses en
terrain d’aventure, mixte et cascade de glace, alpinisme estival et hivernal, grandes
courses.) La fin de la deuxième année est consacrée à la préparation et à la réalisation
d’une expédition « montagne/escalade ».

Le test de sélection se déroulera le 17 Janvier 2018 !!

Et pour s'inscrire ?

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger ce document.

Document PDFTest de Sélection 17 Janvier 2018.pdf