Eco tour

Eco tour initiateurs randonnée

1 et 2 juillet dans les Ecrins

Cette action labellisée "Refuges phares pour l'environnement" a été pensée dans le but d'apporter aux initiateurs randonnée et référents environnement des connaissances pour qu'ils puissent sensibiliser les licenciés des clubs aux enjeux écologiques, en proposant à leur tour des animations ou randonnées thématiques.
8 participants ont pu profiter de cette action financée par le comité départemental FFCAM des Hautes-Alpes. 
image

Jour 1 - mardi 1er juillet :

9h - Ailefroide : rencontre avec Jean Philippe Telmon, agent du Parc National des Ecrins qui a présenté pendant 1h30 les missions du parc, et les enjeux de préservation des écosystèmes en cœur de parc, la problématique de la surfréquentation, les chiens de protection…

10h30 : départ vers le refuge du Sélé et arrivée juste avant la pluie et l'orage ! 

15h : Intervention de Victor Andrade, ingénieur du programme "refuges sentinelles", qui a mis en avant le rôle des refuges en matière d'observation des évolutions des pratiques et des comportements en montagne, liés entre autres aux changements climatiques.

Profitant du peu de cordées dans le refuge à cause des conditions météos défavorables, Sophie la gardienne du refuge a accordé une heure de son temps avant le repas pour discuter avec le groupe, très curieux de connaître les coulisses d'un refuge et la manière dont la gardienne gère son temps. 

Après un excellent repas végétarien et très complet, retour aux discussions avec la présentation du programme "refuges phares pour l'environnement" et du Jeu Quiz par Elsa Loury, agent de développement du CD 05 FFCAM, et organisatrice de l'éco tour.

image

Jour 2 - mercredi 2 juillet :

Les risques d'orages prévus l'après-midi conduisent à une adaptation du programme : le groupe préfère descendre directement à Ailefroide plutôt que de monter au refuge du Pelvoux.

Les intervenants sont prévenus et nous retrouvent autour d'un bon café sur une terrasse à Ailefroide.

Sont présents Rémy Bernade et Jean Gaboriau, membres du conseil d'administration de Mountain Wilderness. Autour de la table, plus de la moitié du groupe est déjà adhérent de MW. Les liens entre les 2 associations sont très forts, notamment sur le territoire des Hautes-Alpes, où MW conduit beaucoup de travaux. S'ensuit une présentation du kit de sensibilisation "changer d'approche", fraîchement sorti et bientôt à disposition des clubs, pour faciliter l'organisation d'événements comme les sorties vélo ski, et plus globalement accompagner le changement.

C'est ensuite au tour de Benoît Nenert, chef de projet accompagnement des territoires à la Fabrique des transitions, de nous expliquer comment les synergies se mettent en place entre les différentes institutions, pour opérer la conduite du changement dans les territoires de montagne, et plus particulièrement les stations de ski.