Groupe Féminin

Bienvenue à la nouvelle promotion !

Suite à la journée de sélection du 30 mars, 6 filles ultra motivées ont intégré la nouvelle promotion du groupe premières de cordée. C'est parti pour 2 ans de formation et d'aventure en montagne !
En attendant de vous les présenter, on vous emmène dans les coulisses de leur première sortie escalade !

« Salut à toutes, pour ce premier weekend nous allons à Orpierre (…). Je vous ferai une liste prochainement du matériel à prévoir. A bientôt Carole ».
Un petit message et ça y est, l'aventure est vraiment lancée. Petite montée d'excitation, de hâte et d'envie. Aucune appréhension malgré le fait que nous ne nous connaissions pas. Je sais que nous sommes toutes dans l'équipe Première de cordée pour apprendre, progresser, évoluer dans nos pratiques de la montagne mais aussi vivre des moments de partages, de plaisir et de cohésion : le principe d'une cordée quoi !


Samedi matin, nous nous retrouvons à Tallard pour faire du covoiturage. Première difficulté : nos bagages sont aussi imposants que si nous partions pour un trek au Népal de 6 mois.
Heureusement, en plus de nos gros bras nous avons des compétences en matière de Tétris et nous filons gaiement en direction d'Orpierre dans nos deux voitures chargées à ras bord.
Montage du camp, puis nous filons avec impatience au pied des premières grandes voies d'Orpierre pour réviser les manip' de cordes, les relais, les techniques de rappels etc. Carole est claire, précise, efficace. Elle nous conseille, nous écoute, nous échangeons nos techniques, voyons ce qui est le plus pertinent et enfilons nos baudriers pour mettre en
œuvre tout cela. Deux cordées de trois, cela nous permet de joindre nos deux activités favorites : la grimpe et la discussion. On a vu de beaux paysages mais nous n'avons pas pu voir d'animaux remarquables (trop de bruits, oups !).
Ensuite, direction Eternels féminins afin de refaire plusieurs longueurs dans un secteur un peu plus difficile. La journée décline, la chaleur du soleil fait place aux premiers frissons de la nuit tombante mais nous avons toutes le sourire de retour de nos longueurs. Tout le monde est au clair pour les grandes voies et nous nous connaissons davantage : de quoi s'élancer
sans pression dans de grandes voies le lendemain. Nous descendons gaiement et en discutant (si, si toujours) en direction du camping. Je vous passe les bienfaits de la douche, des soupes chaudes, des pâtes et de l'ambiance du soir…


Dimanche matin, les cheveux ébouriffés et les lèvres bleutées (il a fait un peu froid dans la nuit – avril ne te découvre pas d'un fil - ) nous nous retrouvons pour débuter une journée ayant pour objectif d'effectuer une grande voie dans le secteur de Quiquillon en cordée de trois. Chacune donne sa préférence ou ses préférences, les trinômes se constituent et nous
filons en direction du rocher. Au pied des voies, Carole veille au grain et nous met en confiance. Petit rappel des objectifs de la journée et nos cordées s'élancent gaiement et… en discutant ! Marion brave les premières belles longueurs, au coude à coude (ou presque) avec Margot qui fait trembler le rocher par son aisance. Toutes, nous faisons nos premières
de cordée jusqu'au sommet où nous nous retrouvons quasi en même temps : c'est ce qu'on appelle un timing parfait.
C'est beau, on est contente de nous, la journée s'est écoulée paisiblement au fil de nos ascensions et nous partageons nos expériences en longeant l'arête sommitale avant de rejoindre le parking après une petite pause pique-nique. Nous commençons déjà à faire des plans pour les prochains weekends et nous échangeons sur nos envies afin d'organiser des
sorties. Carole écoute mine de rien mine de crayon mais on voit déjà qu'elle concocte la
suite du programme pour notre weekend début mai. Ça sera du terrain d'aventure et à skip la suite de notre aventure !

P-S : quelques lignes pour souligner que nous n'étions pas au grand complet car l'une de nous luttait vaillamment contre une crève de dernière minute. Nous avons pensé à toi Philo, déçues et désolées que tu ne puisses pas être parmis nous. A charge de revanche dans quelques semaines. Bisettes pleines d'anticorps de notre part à toutes les 5. Et un grand merci à Caro pour ces deux premiers jours !