Réservoirs d'eau douce, ils fournissent plus de 20% de la..">

Immersion dans la Durance - 2025

image

Cette année, la Commission Fédérale de la Protection de la Montagne (CFPM) a retenu le thème "une goutte d'eau pour l'avenir".

Les massifs montagneux sont des écosystèmes particulièrement précieux pour l'environnement. 
> Réservoirs d'eau douce, ils fournissent plus de 20% de la population mondiale
> Influence le climat local et régional
> Les glaciers constituent une grande partie des réserves d'eau douce de la planète. Ils alimentent les  réserves des bassins versants.
> Fournisseur d'énergies pour nos refuges de montagne 
Il existe un lien indissociable entre l'eau et les changements climatiques. Qu'il s'agisse de l'imprévisibilité  des précipitations, du rétrécissement des calottes glaciaires, de l'élévation du niveau de la mer, des  inondations ou des sécheresses, la plupart des conséquences des changements climatiques sont liées à l'eau (ONU-Eau).


L'eau issue du bassin versant de la Durance permet d'alimenter en eau ¾ de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et représente entre 3 et 6 milliards de m³ d'eau par an. Le bassin versant de la Durance permet d'alimenter en eau une partie de la population de 5 départements sur 6 de la région, soit environ 3 millions d'habitants, grâce à un système de canaux qui amène l'eau dans les villes littorales. 

Immersion dans la Durance

Immersion dans la Durance

Un voyage au cœur d'une rivière alpine pour mieux comprendre les cycles de l'eau et leur fonction dans l'écosystème montagnard

Le comité départemental s'associe au collectif Haut Alpin de Protection des Torrents et Rivières pour proposer une descente de la Durance en raft, ponctuée d'escales naturalistes. 

Cette descente sera encadrée par des guides formés aux " Croisières Diamants Bleus",  créées en 2020 en collaboration avec différents membres du "Collectif Haut Alpin de Protection des Torrents et Rivières" dont "France Nature environnement", et organisée dans le cadre de cette opération par "Rivière Odyssée", ces descentes ont été Lauréate des 50 ans du Parc National des Ecrins en 2023. 

Alors que l'Eau est devenue l'un des enjeux majeurs de nos sociétés, la descente en rafting permettra de décortiquer les Cycles de l'Eau, et découvrir la richesse et les fonctions de la dynamique des Rivières en Tresses, maillons indispensables à notre écosystème, et pourtant en voies de disparition dans le monde entier dû à l'artificialisation des cours d'eau et de leur berges, détournement de l'eau pour les besoins humains, hydro-éléctricité, etc.).

Dans les Hautes Alpes, le bassin de la Haute Durance et ses affluents offrent cette dynamique unique : une biodiversité exceptionnelle, une faune et flore souvent rares voir endémiques, fragilisées et en voie de disparitions pour la plupart

Une petite participation de 10€ aux frais de prestation des guides est demandée aux participants (limité à 20 personnes). 
Inscription ici