Portraits d'élus
Un jeune président à la tête du club du GUILLESTROIS ET DU QUEYRAS
Interview avec Charles Rouche, 28 ans, qui a atterri en octobre 2023 à Eygliers, a tout de suite adhéré au club alpin de Guillestre, et s'est engagé pleinement dans la vie du club, jusqu'à être élu président en décembre 2024.
Ton parcours professionnel ?
"Quelques cordes à mon arc…
Aujourd'hui, après un an à multiplier les expériences dans le 05, dans le domaine de la construction, j'ai entrepris une reconversion en Charpente, en alternance.
Mon projet dans ce domaine, est d'apprendre les techniques « à l'ancienne » : apprendre le maniement des vieux outils manuels (indépendants de l'électricité). Ainsi que les différentes techniques liés au matériaux nobles et locaux (terre, paille, argile, pierre). J'ai dans l'espoir de pouvoir intervenir sur des chantiers de rénovation en haute altitude (refuges, cabanes, gîtes) et en restauration du patrimoine. Je suis donc seulement au début d'une longue route passionnante dans laquelle tendre vers l'autonomie est l'objectif."
Les activités montagne que tu pratiques ?
"Depuis un an avec le CAF, j'ai pu découvrir et m'initier à l'escalade, l'alpinisme, cascade de glace, skating et ski de randonnée. En parallèle j'ai commencé le télémark.
Et j'ai pu m'améliorer en ski, snow et parapente.
J'ai également été formé avec le CAF au DVA et au cycle de connaissance du milieu montagnard et évoluer en autonomie."
Ton historique avec le club alpin ?
"En un an, j'ai pu suivre de nombreuses sorties et formations avec le club. Ce qui m'a amené à rencontrer des membres actifs du club.
J'ai une certaine attraction avec l'image ‘institutionnelle' que je porte sur le Club Alpin. Son histoire, ses engagements, son patrimoine, son lien indissociable avec la montagne.
Lorsque je suis rentré de voyage en été 2023, j'avais la certitude que je souhaitais vivre et grandir en montagne. Tel un rêve de gosse, je me suis répété que je voulais être un montagnard ! Apprendre pour mieux la préserver et cohabiter avec le vivant. Comprendre le climat spécifique à la montagne. Et s'épanouir en découvrant des disciplines qui ont chacune une histoire et une technicité propre.
Dès que je peux, je note sur mon agenda papier, toutes les sorties et formations possibles auxquelles je peux assister.. Un bélier.. je fonce !"
Tes motivations pour prendre la présidence du club ?
"J'ai avant tout été motivé par le fait d'être actif au sein du club, et de lui « rendre la pareille ».
Puis je me suis questionné sur « pourquoi je ne le ferai pas ».. Après tout, le CAF est en lien direct avec les refuges.. et il se trouve que je souhaite intervenir sur les refuges en tant que charpentier.
Avoir l'opportunité d'apprendre comment se gère un club associatif.
Pouvoir impacter sur les directions que peuvent prendre le club. J'ai un œil neuf sur le club et cela peut amener des observations nouvelles !
Puis, motivé par l'accès à des formations et des échanges avec les acteurs de la montagne."
Ce que tu souhaites mettre en place au niveau du club ?
"En très peu de temps j'ai pu voir comment ça s'organise au club, à travers différentes disciplines, mais aussi à travers différents encadrants et adhérents.
Sans le pressentir, j'ai déjà pu recueillir des retours sur le club. Ce qui m'a permis de tirer quelques conclusions en amont !
Le constat est visiblement le même pour de nombreux club… Le manque d'actifs (réels) au sein du club par rapport au nombre d'adhérents ; la problématique du nombre d'encadrant et son manque d'accroissement.
Avant toute chose, je souhaite comprendre pleinement l'identité du CAF ainsi que celle du club de Guillestre. Être à niveau pour raccrocher les wagons avec ce qui a été fait et ce qui est déjà prévu (projet associatif). Puis me familiariser avec les membres du club et cibler les actions qui font que tout le monde se sente heureux dans le club. Cela passera par l'objectif de motiver les adhérents à se former et à leur tour, fournir du temps pour encadrer et perpétuer le fonctionnement du club tout en le renouvelant."