Groupe "grimp'our tous"
De l'escalade pour améliorer la santé de personnes souffrant de pathologies lourdes
Depuis 3 ans, le groupe Grimp'our tous implanté dans le nord du département fait face à une forte demande. Les stagiaires sont des personnes soufrant de pathologies lourdes et bénéficiant d'une prescription pour ce type d'activité (cancers, traumatisme physique due à des accidents, sclérose en plaques....).
Le cycle d'un an est supervisé par Angèle Le Masson, monitrice d'escalade spécialisée, sous forme de séances hebdomadaires d'escalade à la SAE de Guillestre, et des journées sur des falaises adaptées.
Le recrutement et le suivi des stagiaires se fait en lien avec les structures spécialisées du département ainsi que les cabinets médicaux afn d'assurer une supervision médicale qualifée. Un lien est également établi avec les clubs FFCAM du département afn que les stagiaires puissent autant que possible s'intégrer aux activités programmées pour les publics valides.

Angèle Le Masson s'investit avec passion auprès de ses stagiaires
" Les bienfaits de l'escalade sont nombreux : renforcement musculaire, effort en douceur, estime de soi, confiance en soi, confiance en l'autre, concentration, dépassement de soi, bien être psychologique, renforce la force mentale, antidépresseur, bien être physique...
L'escalade nous permet de sortir de notre routine, et surtout de nous faire oublier les maux quotidiens que la maladie nous rappelle. Quand on sort de l'escalade on se sent heureux, légers, et nous sommes fiers de ce que nous venons de réaliser.
Le groupe Grimp'ourtous est bien plus qu'un simple groupe escalade/santé, nous sommes une famille. Nous sommes solidaires entre nous et nous nous tenons la main dans chacun de nos défis.
Ce groupe est rempli de bienveillance, d'empathie. Chacun de nous apporte à ce groupe, chacun l'enrichit, nous le cultivons, nourrissons ce qui lui permet de grandir, d'évoluer au fil des années avec l'arrivée de nouveaux adhérents.
Mais, tout ça ne serait pas pareil sans notre coach Angèle qui nous pousse toujours vers le haut avec douceur et bienveillance. Si le groupe grandit et évolue c'est grâce à elle, à sa persévérance de maintenir l'activité du groupe et d'inviter de nouveaux adhérents. C'est aussi possible grâce au Comité départemental de la FFCAM qui est réellement engagé dans l'accès à la pratique pour tous. "
" J'ai redécouvert la pratique de l'escalade avec grimp'our tous. En effet j'ai eu un accident en montagne il y a une quinzaine d'années qui m'a conduit vers une amputation tibiale.
Pour moi l'escalade c'était fini, c'était derrière moi dans une autre vie.
J'ai eu vent de ce groupe et je me suis décidée à essayer et quelle bonne idée !
Je me suis rendue compte que c'était possible, que je ne cesse de progresser depuis quatre ans. L'escalade me permet un renforcement musculaire harmonieux, de travailler les appuis, de compenser une latéralité induite par mon handicap. Les bienfaits physiques sont évidents mais ceux psychologiques sont tout aussi importants.
Grimper avec ce groupe me permet d'avoir une image positive de moi, me rend plus forte. Tous les participants sont des gens formidables, plein d'empathie et nous passons un bon moment ensemble que nous ne voulons manquer à aucun prix .
Merci à Angèle Le Masson qui nous accompagne dans cette aventure."
" J'ai découvert ce groupe escalade sport santé grâce à la ligue du cancer. En effet suite à un cancer du sein triple négatif aggresif avec 4 recidives en 4 ans, 6 opérations dont une ablation totale du sein et une ablation partielle du grand pectoral, j'avais besoin de me retrouver sportivement.
Ces sessions m'apportent énormément de bien-être moral et physique, elles m'ont permises notamment de reprendre confiance en moi avec ce muscle en moins. Cette régularité m'apporte personnellement une bouffée d'oxygène supplémentaire chaque semaine.
La bienveillance, le partage, l'entraide, le rire, la cohésion de ce groupe est juste extraordinaire grâce à l'encadrement d'Angèle ainsi que les membres qui y sont.
Merci de proposer des groupes comme celui-ci et de le faire perdurer."