Be part of the mountain

image

Spécial 50 ans du Parc National des Ecrins

​A l'occasion du rassemblement régional des écoles d'aventure à Ailefroide, du 9 au 13 juillet 2023 (organisé par le comité régional PACA FFCAM), le CD05 FFCAM a organisé une "édition spéciale" de ses actions de sensibilisation environnementale des jeunes pratiquants

Cette édition spéciale s'est caractérisée par une présence accrue du Parc et de ses agents au cours de cet événement de découverte des différentes facettes de l'alpinisme pour les 120 jeunes venus de toute la région.
Pot d'accueil le dimanche 9/7, en présence de la responsable du secteur Briançonnais-Vallouise, Hélène Quellier, et avec remise de casquettes estampillées Be part of the mountain et 50 ans du Parc.
Randonnée commentée jusqu'au refuge du Sélé, sur la cohabitation avec les espèces sensibles, le lendemain, lundi 10/7, sous la houlette de Xavier, un garde-moniteur du secteur, et en compagnie rapprochée de jeunes chamois curieux.
Conférence sur les impacts du changement climatique sur les glaciers, suivie d'une montée commentée jusqu'au refuge du Glacier blanc sur ce même thème, animée par Aurore, elle aussi garde-monitrice du secteur, le mardi 11/07.
Sûr que les jeunes qui ont eu la chance de bénéficier de ces accompagnements en garderont la trace dans leur découverte de la montagne sous tous ses aspects, comme le recherche le programme Be part of the mountain.
 
Une vidéo a été tournée à cette occasion

BPM x 50 ans du Parc des Écrins

"Be part of the mountain" auprès des jeunes de PACA, à Ailefroide !

"Be part of the mountain" auprès des jeunes de PACA, à Ailefroide !

En collaboration avec le Comité régional PACA FFCAM et le Parc national des Ecrins, deux interventions estampillées "BPM" ont été organisées le 11 juillet auprès des jeunes des écoles d'aventure de la région.

Profitant du rassemblement régional des écoles d'aventure à Ailefroide, organisé par le Comité régional PACA, le CD05 a pu organiser deux interventions de gardes moniteurs du Parc national des Ecrins sur le terrain pour sensibiliser ces tout jeunes pratiquants aux enjeux de la cohabitation avec les espèces sensibles de montagne.
Le matin, Narcisse Certain, garde auxiliaire, a fait découvrir à une trentaine d'enfants autour de 10 ans les complexités et les fragilités de l'environnement de haute montagne au cours de leur montée au refuge du Glacier blanc. 3 longues pauses (bienvenues !) ont permis d'aborder la réglementation du Parc, la géomorphologie et le recul glaciaires, les espèces emblématiques de montagne. Une découverte pour beaucoup, notamment pour celles et ceux venant des rives de la Grande Bleue ! Le soir, Frédéric Goulet, garde-moniteur, est venu participer au choix des voies d'escalade du lendemain sur les parois d'Ailefroide par une trentaine d'ados, juste de retour de haute montagne. L'objectif était d'informer ces jeunes sur le fait qu'ils ne sont pas seuls en paroi. Mais qu'il faut apprendre à cohabiter avec les espèces rupestres qui y nichent ou y poussent depuis des millénaires. Et pour cela, les connaître et s'informer sur leur éventuelle présence et susceptibilité au dérangement.
Avec, peut-être et parfois, la nécessité bien comprise de renoncer à son projet ou de le réorienter pour laisser la place à ces autres être vivants, tout aussi importants que nos loisirs...
Des messages importants à faire passer à la jeunesse qui découvre la montagne en ces temps de surfréquentation croissante et de changement climatique !
Be part of the mountain 2022 : WE de sensibilisation au dérangement hivernal

Be part of the mountain 2022 : WE de sensibilisation au dérangement hivernal

Les 5 et 6 mars, les jeunes ambassadeurs se sont retrouvés à Pinfol, pour découvrir la prise de vue GoPro... et les conditions de survie du Tétras-lyre

Le programme Be part of the mountain 2022 a débuté les 5 & 6 mars pour les jeunes ambassadeurs enrichis de quelques nouvelles recrues des groupes Espoir et Promotion.

Rendez-vous au gîte de Pinfol le samedi après-midi pour découvrir la prise de vue avec la caméra GoPro acquise par le CD05, sous la houlette de Denis Bois, vidéaste professionnel.

Et le dimanche, en compagnie d'Olivier Lefrançois, garde-moniteur au Parc national des Ecrins, direction la tête de Fouran et surtout la nouvelle zone de protection du Tétras-lyre installée par le Parc. L'occasion d'allier une montée et une descente à skis plus agréables que prévues à une découverte des conditions de survie hivernale de cette espèce relique, emblématique de nos montagnes, mais bien fragile...

Quelques premières images ont pu être tournées, encore très amateures par force, mais tout de même visionnables ICI.

Le Comité départemental s'inscrit dans la campagne européenne de sensibilisation "Be part of the mountain"

Le Comité départemental s'inscrit dans la campagne européenne de sensibilisation "Be part of the mountain"

Désireux de sensibiliser les jeunes pratiquants départementaux, le CD05 FFCAM a créé un réseau de jeunes ambassadeurs "Be part of the mountain"

 

Les fondements

"Notre terrain de jeu est leur lieu de vie"  : tel est, en résumé, le message porté par la campagne alpine européenne "Be part of the mountain" initiée par le réseau des espaces protégés alpins, Alparc depuis 2018.

Il s'agit de faire prendre conscience à tous que la montagne est habitée par une grande diversité d'espèces qui y ont bien souvent trouvé refuge. Et dont le dérangement répété lors de nos passages, notamment au cours de l'hiver, compromet les chances de survie et de reproduction. L'idée sous-jacente est que la connaissance permet facilement d'adapter ses pratiques, donc de pouvoir continuer à fréquenter les espaces montagnards tout en respectant la biodiversité qui en fait la richesse et l'attrait.

Le projet (2020)

Depuis l'automne 2020, le Comité départemental a signé la charte des partenaires "Be part of the mountain". Son objectif est de toucher en priorité les jeunes pratiquants au cours de leur phase d'apprentissage des activités de montagne, car "les bonnes habitudes se prennent tôt"... Le moyen imaginé est la création d'un réseau de jeunes ambassadeurs "Be part of the mountain" (BPM), recrutés en premier lieu au sein des équipes de ses groupes Espoir et Promotion.

Une fois nourris des connaissances nécessaires, via la rencontre d'acteurs de la préservation et de la gestion (parcs, ONG, ONF...) ou de professionnels engagés (compétiteurs, guides, photographes, riders...), ces jeunes ambassadeurs sont appelés à relayer le message de sensibilisation auprès des autres jeunes lors de divers rassemblements, ainsi qu'auprès des adultes lors d'événements ou de formations. Les licenciés FFCAM sont bien évidemment une des cibles prioritaires, mais l'action a vocation à toucher le plus large public, notamment par le biais d'actualités et de vidéos en ligne.

Une fois ce premier réseau installé et actif, il est envisagé de l'étendre en intégrant d'autres jeunes, issus des clubs départementaux, puis en déployant si possible la démarche au niveau régional, en relation avec le Comité régional PACA, voire national, en relation avec la commission fédérale Protection du milieu montagnard.

Le démarrage de l'action (2021)

Suite à la pandémie, l'action n'a pu être véritablement lancée que mi-2021.

10 jeunes issus des équipes 2021 des groupes départementaux ont souhaité intégrer le réseau des "ambassadeurs BPM FFCAM 05". En accord avec eux, deux visuels orientés "alpinisme" ont été créés dans la ligne graphique de ceux déjà créés par le Parc national de la Vanoise, orientés eux plutôt "free-ride". Ces visuels ont été ensuite utilisés pour réaliser des T-shirts logotés et des autocollants qui ont été notamment remis aux jeunes lors de la 1re action de terrain.

Celle-ci a consisté en un WE de sensibilisation dans le bassin du Glacier blanc, avec nuit au refuge éponyme, en partenariat avec le Parc national des Ecrins et la compagnie des guides Oisans-Ecrins (18-19/9/21). L'objectif de ces deux jours était de montrer aux jeunes les merveilles et les fragilités des milieux et espèces d'altitude grâce à l'intervention du botaniste du Parc (Cédric Dentant). Mais aussi les moyens d'adapter ses pratiques de montagnard aux enjeux de préservation et de lutte contre le réchauffement climatique, grâce aux témoignages des deux guides présents (Benjamin Ribeyre, Fabien Berrod). L'accent a été mis également sur l'ouverture à l'instant, à l'environnement naturel et à la convivialité plutôt que sur la trop fréquente course à la performance, afin de faire prendre conscience aux jeunes qu'"être en montagne" peut enrichir autant que "faire de la montagne" (cf. actualité en ligne sur le site du Parc national des Ecrins).

Une vidéo a été tournée à cette occasion qui traduit bien la richesse de ces moments partagés et le bien-fondé de cette ouverture à l'altérité du vivant (réalisation : Péma). Cette vidéo a pu être présentée en version courte dans les bandes annonces des 13e rencontres de la Cinémathèque de montagne de Gap (17-20/11/21). La version longue est en ligne sur la chaîne YouTube FFCAM et sur les sites des principaux partenaires : visionnable ICI.

Durant ces 4 jours, les jeunes ambassadeurs ont également animé un stand BPM proposant, notamment, aux spectateurs un quizz sur les distances de fuite des espèces emblématiques de montagne en hiver. Quizz qui a vu bien peu de gagnants repartir avec leur T-shirt logoté en prime, signe de la méconnaissance persistante des réalités naturalistes chez la plupart des pratiquants. Ce qui souligne, en creux, la nécessité de poursuivre la campagne de sensibilisation BPM.

La suite de l'action (2022, etc.)

Une nouvelle action de terrain est prévue durant l'hiver sur les enjeux de dérangement des espèces, suivie d'une autre au printemps sur les milieux de falaise. Ces sorties seront aussi l'occasion de former les jeunes à la prise de vue GoPro afin qu'ils puissent eux-mêmes tourner des images en situation destinées ensuite aux réseaux sociaux. Des stands seront également animés durant les prochains événements sportifs départementaux et des conférences ou des interventions en refuge pourront être organisées.

Des perspectives sont aussi envisagées en direction des jeunes des écoles d'aventure départementales, mais aussi vers les scolaires, si possible en lien avec les parcs.

Une des premières pistes en cours de concrétisation est d'organiser des WE de sensibilisation regroupant les jeunes des écoles FFCAM (aventure, escalade, VTT) de l'ensemble du département des Hautes-Alpes, toujours en partenariat avec les espaces protégés et en pratiquant des activités de montagne, avec nuit en refuge. Mais en sus, il serait demandé aux jeunes de contribuer à leur mesure à un chantier d'entretien du milieu (ex. zones humides, zones de quiétude), des aménagements existants (ex. sentiers, murets, passerelles) ou du refuge et de ses abords. Ceci afin de leur faire toucher du doigt l'ensemble des enjeux qui conditionnent la durabilité des pratiques de montagne qu'ils affectionnent. Ils pourront bien sûr ensuite intégrer le réseau des « ambassadeurs BPM FFCAM 05 » et relayer au quotidien ces messages auprès de leurs copines et copains, dans leur club... ou dans leur classe !