"Rando ravito écolo" - 2024

Rando ravito écolo, 23 juin 2024

Ravitaillement par équidés du refuge de l'Alpe de Villar d'Arène

Cette action "Que la montagne est belle" sur le thème de la réduction de l'empreinte carbone a connu de nombreux bouleversements, à cause des inscriptions tardives et des crues torrentielles qui ont touchées le massif des Ecrins et de l'Oisans.
Nous avons attendu la veille pour prendre une décision et lever tous les doutes quant à l'accessibilité du sentier qui monte au refuge : Mélanie, la gardienne, nous informe d'un retour à la normal permettant d'accéder sans risque au refuge, y compris pour les mules sur le passage délicat au niveau du Pas d'Anna-Falque. 
Nous décidons donc de maintenir le ravitaillement du refuge de l'Alpe de Villar d'Arène.
image
Une vingtaine de personnes étaient présentes pour assurer ce ravitaillement en mobilité douce. Les principaux protagonistes de cette action étaient Cérise et Huesca, deux mules dirigées par Lucile, muletière et créatrice de l'association Equi-grimpe, ainsi que 3 ânes menés par Pierre, gérant de "Gambad'âne", accompagnateur de moyenne montagne, sous traitant d'Equi-Grimpe. 
Sur le parking du pas de l'âne, tous les participants aident au chargement des sacoches, sous la supervision de la muletière : les sacoches doivent être bien équilibrées pour le confort des équidés, et c'est parti pour la montée au refuge. Les mules et les ânes mettent du rythme et nous sommes tous impressionnés par leur agilité et leur pas sûr. Seulement quelques hésitations pour les passages de ruisseau, et quelques arrêts quand la tentation de manger de l'herbe verte est trop forte ! 
image

Deux heures après, nous voilà arrivés au refuge sous un temps humide et froid. Toute l'équipe s'affaire au déchargement des courses, à la construction d'un enclos pour les équidés, avant de se mettre au chaud et profiter d'un repas préparé par Mélanie, la gardienne des lieux. 
Ce moment est propice aux échanges : Lucile nous explique qu'elle a créé l'association "Equi-Grimpe" pour développer la mobilité équestre en soutien au service du milieu montagnard et pastorale, en regroupant des muletiers prêts à proposer ce service dans la région.

image

Le portage par équidé propose une vraie alternative, soit en complément d'héliportage pour les produits frais, soit en remplacement total, à l'image du refuge des lacs de Vens dans le Mercantour qui a fait le choix de salarier une muletière qui assure tous les ravitaillements et organise les courses en vallée, auprès de producteurs locaux. 
Cette mobilité douce est un état d'esprit qui s'inscrit dans l'air du temps et qui répond à des volontés plus naturelles et écologiques. 

Merci à Lucile, Pierre, Agnès et Mélanie qui ont permis la réalisation de cette belle journée très appréciée par les participants !