Formation à l'entretien des grandes voies

Stage Héritage Ouvreur 2024

Stage Héritage Ouvreur 2024

Sécurisation et rééquipement d'une grande voie à l'Aiguillette du Lauzet (Cerces)

Du 23 au 25 août a eu lieu le stage héritage ouvreur annuel organisé par le comité départemental.
En concertation avec notre partenaire ONOS (Oisans Nouveau, Oisans Sauvage), nous avons ciblé une voie à l'équipement vieillissant sur le secteur de l'Aiguillette du Lauzet dans le massif des Cerces = la voie parcours santé.
Un travail conséquent rondement mené par les 6 stagiaires sous le pilotage de deux guides : Gilles Chappaz et Christophe Moulin.  
 
La première journée fut consacrée à l'acheminement du matériel à dos d'homme (et de femmes, puisque pour la première fois, elles représentaient 1/3 de l'effectif des stagiaires!), la mise en place avec la pose de cordes fixes et le rééquipement des premières longueurs. 
 
La deuxième journée a été très efficace : les 2 équipes constituées le premier jour ont réussi à finaliser le rééquipement des 9 longueurs de cette grande voie alpine de 300 mètres; Nos stagiaires n'ont pas démérité pour arriver au bout de certaines longueurs difficiles, avec un rocher hétérogène. 
 
La troisième journée, chacun a grimpé la partie équipée par l'autre équipe, et les guides ont pu prendre le temps de faire un vrai débriefing et préparer la modification du topo, avec notamment des nouvelles cotations revues au goût du jour !
 
L'itinéraire de la voie a été conservé afin de garder l'esprit d'ouverture, sauf à quelques endroits pour dévier des zones fragiles ou non sécurisées.  
La priorité était de sécuriser les départs de relais et les chutes dangereuses (vires, retour de paroi, run out excessif), rajouter des points dans la mesure du raisonnable et permettre une réchap' facile.
 
Merci à Gilles et Christophe pour votre implication dans ce projet, à Julien, Cloé, Baptiste, Guillemette, Thomas et Régis pour votre motivation et votre belle énergie , à notre partenaire ONOS pour le travail de préparation et pour la fourniture des points, et à la Mairie de Monêtier-les-Bains pour la validation du projet. 
 
La description de l'itinéraire a été mis à jour sur le site "camp to camp" sur ce lien
 

Stage "Héritage Ouvreurs"

Quezaco ?

Ils permettant aux grimpeurs de se former et de contribuer à l'entretien des grandes voies d'escalade.

Ces stages sont ouverts à tous les adhérents FFCAM motivés sur ces questions et disposant des pré-requis suivants :
- avoir réalisé plus de 10 voies de plus de 200 m
- être autonome en site naturel (équivalence au niveau 7 du livret Escalade FFCAM)
- grimper du 6b en tête et en "grande voie" minimum
- venir avec le matériel demandé (voir liste ci-après)
- savoir évoluer en sécurité sur une corde fixe à la montée et à la descente
- être en bonne forme physique pour supporter des journées de plus de 8h d'activité


Les stages comprennent :
- une phase préalable à distance (visio) de présentation de l'objectif, du matériel utilisé, des techniques à employer, des procédures à suivre (autorisations des ouvreurs et des institutions), de l'organisation pratique du WE (hébergement, nourriture, matériel, autres intervenants)
- une phase de mise en oeuvre (stage de 3 jours proprement dit) avec :
  > 1er jour : vérification du matériel, formation ou rappel des techniques et règles de sécurité
  > jours suivants : rééquipement de la voie choisie
- une phase postérieure à distance (visio) : réalisation du nouveau topo, rédaction du bilan, transmission des photos libres de droit


Pour faire face à une mauvaise météo éventuelle, des dates de report sont proposées.
Des frais pédagogiques sont demandés par les organisateurs de chaque stage afin de participer à l'organisation et à l'encadrement professionnel du stage, ainsi qu'à l'acquisition du matériel prêté ou mis en place.
Les autres frais (hébergement, restauration, remontées, déplacements) restent à la charge des stagiaires. Toutefois, dans le cas de nuitée en refuge FFCAM, les frais d'hébergement seront remboursés.