Témoignage

Alpi hiverval avec le groupe espoir

Le 08/04/2024 par Aurélien

Samedi 23 et dimanche 24 mars, c'est alpi hivernal avec le groupe espoir !
Direction le Queyras pour Johan et Aurélien, encadrés par Arnaud. Les autres compères du groupe sont excusés par la distance, un quotidien bien chargé ou une blessure.
Objectifs :
– Progression en terrain mixte. Vu la météo (grand beau avec beaucoup de vent en altitude), ça sera plutôt de la course d'arête en neige, avec quelques ressauts mixte.
– Autonomisation sur le choix du matériel et le timing en préparation de course et sur les prises de décision au fur et à mesure de la course (itinéraire, mode de progression et d'assurage). Chacun prendra à tour de rôle le lead de la cordée.


Samedi : le projet est de parcourir un couloir pour monter sur les arêtes de l'Eissassa, puis les traverser du
nord au sud. La préparation de course est intéressante parce qu'il n'existe pas de topo de ces arêtes, seuls quelques
couloirs de la face sont décrits. On estime les difficultés grâce aux photos des topos de ski. C'est l'aventure !
La course débute par une longue approche à skis à partir de Ceillac, jusqu'au pied d'un couloir. Nous changeons de plan au pied de la face pour un couloir un peu plus technique que celui prévu. Progression en corde courte, quelques longueurs à tirer pour passer les portions plus raides et 2 ressauts mixtes, avant de reprendre la progression en corde courte jusqu'à l'arête.
Le vent nous malmène un peu juste avant de rejoindre l'arête : nous prenons le temps de s'arrêter pour analyser les options qui se présentent pour pouvoir prendre une décision efficace une fois sur l'arête, selon les conditions qu'on y trouvera.
Le vent est moins fort sur l'arête alors c'est parti pour la traversée après un aller-retour au sommet. Nous alternons des passages en neige, mixte, rocher tout au long de la progression. Nous sommes attentifs aux nombreuses corniches et aux belles formations de neige qu'à produit le vent !
L'arrivée au sommet sud marque la fin des difficultés, il est temps de détacher les skis des sacs pour se laisser glisser jusqu'à Ceillac (avec une neige pas des plus agréables à skier...).


Dimanche : nous allons au gendarme Est de la Font Sancte, à priori par l'arête Est.
Cette fois l'approche depuis Ceillac est moins longue en distance et dénivelé, grâce aux remontées
mécaniques de la station. Nous avons le temps de nous mettre tranquillement en route, en attendant
l'ouverture des caisses, du télésiège puis du téléski.
Approche à skis, un arrêt opportun pour décider de l'itinéraire que nous allons effectivement emprunter (on reste sur le plan initial de monter par la combe sous la Tête de la Petite Part). Pour éviter de maniper dans le vent, nous décidons de laisser les skis avant de rejoindre l'arête et de chausser les crampons. Le scénario est globalement le même que la veille : progression en corde courte, quelques longueurs à tirer sur l'arête, avec une alternance de passage de neige, rocher, mixte. Nous inaugurons une petite variante dans le rocher de qualité médiocre et pas évident à protéger d'un gendarme qui précède le gendarme Est. Le vent est moins fort que la veille (et que prévu – tant mieux !), mais les températures sont plus basses et provoquent quelques onglets.
Une fois le sommet, nous reprenons le chemin dans le sens inverse pour rejoindre les skis, en contournant
le fameux gendarme de notre variante.


En résumé : un magnifique week-end (le soleil était bien au rendez-vous et la montagne parée de ses plus
belles couleurs et formes!), pour découvrir une nouvelle pratique hivernale pour Johan et Aurélien. Il n'y a plus qu'à partir en autonomie et le partager avec d'autres !
Merci Arnaud pour ces deux jours de formation et de plaisir :)