Témoignage
Une rentrée mouvementée dans le Valgaudemar
Le 26/09/2024 par Lou
Stage Alpinisme Estival – Valgaudemar - Groupe espoir alpi
Le stage rocher et alpinisme estival du Groupe Espoir Alpinisme 2022-2024 a lieu dans le Valgaudemar du dimanche 1 septembre au 3 septembre 2024. Il rassemble Thibault, le guide, Lionel, Johan, Aloïs et Lou, la nouvelle recrue de la troupe.
Le programme initial était de monter le premier jour au Refuge du Font Turbat par le col éponyme depuis la Chapelle en Valgaudemar (1579 m de dénivelé positif puis 500 m de dénivelé négatif), de faire une sortie côté Font Turbat (arête des Murois ou Pic Turbat – 3028m) puis de traverser sur le refuge de l’Olan en traversant l’Olan par son arête N puis E (la fameuse voie Escarra) et finir ce séjour en beauté avec une belle grande voie en terrain d’aventure côté Valgaudemar.
Cependant, plus le séjour se rapprochait, moins les prévisions météo étaient favorables. Avec une tendance orageuse en après midi de manière très localisée, difficile à anticiper, le programme initial ne semble plus aussi séduisant.
Le premier jour, nous montons donc directement au refuge de l’Olan (2345 m) sur un rythme tranquille. A 12h, on dépose quelques affaires au refuge avant de continuer en direction du Pas de l’Olan, 300m plus haut pour faire une voie incontournable dans le cirque : Purée de Rando. Il faut croire que certains d’entre nous sont des « bourrin(s) cervelle débranchée » pour citer le topo C2C, car on a décroché du rocher. Il était pourtant très très bon...
En haut de la cinquième longueur, les rappels s’imposent car le ciel menace. C’est aux pieds de ces derniers que l’on prend la pluie. Une gestion efficace des rappels et leurs aléas permet à tout le monde de rentrer en sécurité et rincés (littéralement).
Réchauffés, reposés, mais pas secs, on part le lendemain matin à 5h, sous la bruine, en direction de la voie Escarra. Le créneau est court, les orages annoncés dès midi, mais on reste motivés jusqu’au pied de la voie. Après avoir chaussé nos crampons, on travaille la lecture du glacier qui est un peu raide par portion, peu crevassé. On étudie le rocher détrempé et renonce à l’unanimité à aller se mettre en difficulté sans perspective de sommet. Les crampons encore aux pieds, on
met à profit les jolies crevasses de ce petit glacier de l’Olan pour faire des manipulations de corde : corps mort, remontée sur corde, clef de mule et crampons piolets à gogo. On rentre au coin du feu à la mi-journée. Les affaires sèchent enfin.
A lieu un grand débat instructif pour établir le plan du lendemain. Retentons-nous l’Olan ? Allons-nous sur le beau pilier Nounours ? Une troisième option se profile. Notre priorité est d’être sûrs de pouvoir grimper, sans se mettre en difficulté. On s’oriente vers une voie en terrain d’aventure dans la Rouye : moindre approche (1h), difficulté modérée gérable en cas de rocher humide, terrain d’aventure grimpant.
La voie « If » répond à nos attentes. Le rocher est meilleur que le premier jour, les longueurs déroulantes, la protection et le cheminement aisés, sans être évidents. Deux cordées se forment : Thibault est dans la cordée de tête en flèche, Aloïs entame les trois premières longueurs en tête, puis donne le relai à Johan pour le premier 6a et le reste de la voie. Lionel et Lou grimpent en réversible derrière. La météo se maintient bien, on passe dans les nuages, on est à l’ombre, il fait froid : l’ambiance montagne est présente ! Seul le dernier relai nous laisse perplexe, la voie aurait pu se finir plus confortablement trois mètres plus bas. A la descente, Lionel met en pratique ses compétences pour purger la ligne.
Le mauvais temps aura eu raison de notre détermination, nous préférons descendre sur cette belle réussite à la fin de notre 3eme jour.
Merci à Thibault pour sa pédagogie et son encadrement dans la juste mesure et merci aux participants pour leur motivation sans faille !