Témoignage

Beau temps, belle neige, pour les chanceux du groupe ski alpi !

Le 14/01/2025 par Claire

Et c’est parti pour le 2e weekend du groupe espoir ski alpinisme, ça y est, la saison est lancée. Ordres du jour : peaufiner la nivologie, la cartographie, la gestion de groupe, inventer de belles sorties, jongler avec un vilain BRA à 4/5, continuer d’apprendre à se connaître, faire du dénivelé et du bon ski, rien que ça !

Challenge : optimiser le bilan carbone de l’équipe en exploitant les bus du brianconnais.

C’est dans le froid la bonne humeur qu’on se retrouve samedi matin 8h sur le parking-frigo de la gare de Briançon pour embarquer dans le serre-che-express. Il fait bon dans le bus, on peut se réveiller doucement, et régler tous ensemble les derniers détails de la journée qui nous attend. 

Départ du pont de l’alpe, pas de plan hyper précis mais plutôt des grandes lignes, l’idée, c’est de s’adapter au terrain. On monte au col de l’aiguillette, pour ensuite basculer côté refuge du Chardonnet et s’offrir une belle descente plaisir. Puis on en veut encore, alors on remet les peaux, et on passe le col du raisin afin de basculer à nouveau du côté de la vallée de la Guisane. Et on en veut toujours plus, on se lance à l’assaut de la crête du Chardonnet… où on se fait littéralement défoncer par le vent. On ne l’avait pas vraiment vu venir… On persévère jusqu’au sommet, et la prise de décision est plutôt rapide dans ce ventilateur, on se barre. A nous la longue descente jusque monêtiers les bains !

Dimanche, 8h30, lendemain de pizza. Nous revoilà sur le parking-congélateur de la gare, cette fois-ci, on embarque pour Névache. Le soleil est au rendez-vous, la poudreuse aussi. L’excitation grandit, on a envie de rider, mais on reste vigilants. Ça woumf de tous les côtés. Superbe itinéraire sauvage, on croise quasi personne, on traverse plusieurs vallons pour clôturer sur une longue descente en poudreuse jusque Val-des-Prés, arrivée à l’arrêt de bus ski aux pieds !

Bilan du weekend : Un peu plus de 3000 de D+, des prises de décision, du fun, et 2 x 200m de descente bonus grâce aux bus qui nous libèrent des contraintes du retour au point de départ, c’est validé !

Beau temps belle neige. Et belle équipe !