Témoignage
Retour sur un weekend éprouvant pour la promotion espoir ski-alpi
Le 21/03/2025 par Roman
Vendredi 7 mars :
On s'est retrouvés à Fouillouse. Pour ce vendredi, le groupe n'était pas complet, mais on avait la chance d'avoir David en co-encadrant. Direction la Tête de l’Eyssilloun : on a passé par le Vallon Grand, longeé la crête, et finalement décidé de descendre dans le ravin des Baumes. On est descendus assez tôt, ce qui nous a permis de faire une pause bien méritée au gîte de Fouillouse pour déguster une bonne crêpe et un jus de pomme chaud.
Samedi 8 mars :
Grosse journée en perspective avec un sacré dénivelé ! Cette fois, on était tous là pour filer vers la Pointe Basse de Mary via le Vallon de l’Alpet. On a attaqué en forêt, puis on a rejoint le vallon ensoleillé (avec moins de vent que prévu). La dernière montée vers un petit replat nous a clairement fait sentir la fatigue, et des différences dans la forme du groupe se sont faites remarquer. On a fini par monter la Pointe à pied, puis décidé de redescendre par la face nord-est où la neige était au rendez-vous. Dans le Vallon de la Chabrière, on a divisé le groupe en deux : l’un a redescendu par le refuge de Maljasset, l’autre a continué vers la cabane Carmagnola. La descente pour le premier groupe a été compliquée à cause d'une neige difficile à skier et d’une traversée de forêt un peu galère. Pour le reste, on a continué en direction du col de l’Autaret. La fatigue se faisait sentir, mais l’envie de continuer restait là. Au sommet du col, on a réalisé tout ce qu’il nous restait à parcourir pour atteindre la cabane, et Yannick a pris le relais pour tracer un itinéraire qui nous évitait du dénivelé en plus. Une pause à une source d’eau nous a revigorés avant de remonter vers la Colletta. Arrivés en haut, on a descendu tranquillement en cherchant la cabane. Après quelques détours autour des rochers, on l’a finalement trouvée, cachée derrière un rocher, et heureusement, personne n’y était ! On a bien profité de cette cabane en bois pour discuter longuement et savourer un bon couscous Tipiak apporté par Claire.
Dimanche 9 mars :
La météo n’était pas top – beaucoup de vent et un jour blanc en perspective. Le but était surtout de rentrer. On a repris nos traces, remonté un collet pour rejoindre le col de Roure, puis descendu tranquillement. On a retrouvé le reste du groupe à l’ancienne bergerie du Vallon de Mary et terminé la journée en beauté avec un petit border cross naturel entre les sapins. Enfin, direction le refuge de Maljasset, où on a pu se poser, boire un thé et refaire le week-end en discussion.