Témoignage

Combi artif et bivouac pour le groupe espoir alpi

Le 27/05/2025 par Solène

En mai, les 6 stagaires du groupe espoir alpi ont pris le cap vers le sud pour s'entraîner à l'artif*. 


Jour 1 – Secteur "La Cave", Annot
Rendez-vous donné à 9h, direction le secteur de "La Cave" à Annot. La journée débute par un rappel sur l’utilisation des friends et la pose de protections. Nous nous lançons ensuite dans les premières longueurs. L’escalade est exigeante, les techniques de grimpe en fissure, ça ne s’improvise pas, mais on progresse au fil des essais. Malheureusement, la pluie vient nous interrompre. En fin de journée, nous prenons la route pour La Palud-sur-Verdon.


Jour 2 – Paroi Rouge, Castapiagne (Verdon)
Après le petit-déjeuner, nous préparons le matériel pour un bivouac de 2 jours au secteur de la Paroi Rouge. Avant d’attaquer les voies, Arnaud nous propose un atelier complet sur les protections en artif : pitons, friends, techniques de pose, etc. Il nous montre également comment évoluer en artif. La journée est intense et se termine tard malgré que nous ayons fait qu’une seule voie chacun : l’artif, c’est long !


Jour 3 – Paroi Rouge, Castapiagne (Verdon)
Réveil après une nuit en bivouac à la belle étoile, dans un décor magnifique. Chacun réalise une voie, puis Arnaud nous propose un retour approfondi sur la construction de relais : solides, non solides, et les adaptations nécessaires pour assurer la sécurité, notamment lors de l’assurage et de la pose du renvoi. Nous réalisons une dernière voie avant de rentrer à La Palud, bien fatigués mais contents.


Jour 4 – Grande voie "Monier", secteur Moyen Eycharme
Direction le secteur Moyen Eycharme pour gravir la voie "Monier", ouverte par les frères Rémy en 1994. Arnaud en profite pour faire un rappel sur les techniques de rappel justement, ainsi que des conseils pour gagner en efficacité et en sécurité. L’escalade se déroule en posant du matériel dans des sections peu équipées. La dernière longueur, une dulfer teigneuse, nous demandera encore quelques efforts. Après un debrifing au soleil et une glace à la Palud, on rentre chez nous, heureux.


Un grand merci à Arnaud pour son encadrement passionné et professionnel, ainsi qu’à tout le groupe pour l’ambiance, l’entraide et les bons moments partagés durant ce stage. Enfin merci à la FFCAM de nous permettre de vivre tout ça !

*Escalade artificielle ou artif’* : le grimpeur utilise des équipements (étriers, pitons, coinceurs, etc.) pour progresser sur la paroi. Le matériel sert non seulement à se protéger, mais aussi à monter en s’y appuyant ou en s’y hissant. Cette discipline est utilisée dans les grandes voies difficiles ou en exploration.